Amateurs et passionnés du jardin :: Spatifilum qui a bien mauvaise mine
Amateurs et passionnés du jardin Forum Index

Amateurs et passionnés du jardin

ForumForum FAQFAQ PortailPortail   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Spatifilum qui a bien mauvaise mine

Post new topic   Reply to topic    Amateurs et passionnés du jardin Forum Index -> Qui suis-je ? -> Identifier une maladie ou un parasite
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lantana
Plante bisannuelle

PostPosted: Mon 6 Feb 2012 - 19:08    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Voilà l'horreur:déplumé,feuilles noircies au bout ou avec des taches.Il était dans la véranda il y a encore 8 jours.Je l'ai rentré en le voyant si laid,pensant qu'il devait de toute façon avoir froid.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 6 Feb 2012 - 19:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mcgénia
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Texte: Il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé...

PostPosted: Mon 6 Feb 2012 - 19:24    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Lantana, ton Spatifilum a eu froid. C'est une plante tropicale est la température idéale se situe entre 15 et 25°C. Elle craint le froid et les courants d'air.

Fiche de culture :

Plante d'intérieur dans nos régions tempérées.

Exposition : Lumière tamisée, évitez le soleil direct; tournez le pot d'un quart de tour régulièrement pour lui conserver un port équilibré.

Rusticité : Température d'intérieur idéale comprise entre 15 et 25°C maximum. Le Spathiphyllum craint le froid et les courants d’air. Evitez donc de le mettre dehors en hiver.

Soins : Le Spathiphyllum aime la chaleur mais est très gourmand en eau. Maintenez l'ambiance environnante humide - vaporisez la plante pour prévenir le brunissage des pointes du feuillage - et arrosez deux fois par semaine - évitez le dessèchement de la motte. 
Ajoutez un fertilisant tous les quinze jours.

En hiver, réduisez l'apport d'engrais à une fois par mois. 
Réduisez les arrosages pendant les 3 derniers mois de l'année où la plante est en dormance.

Coupez les fleurs fanées et les feuilles flétries.

J'enlèverai toutes les feuilles flétries, je vérifierai le substrat (s'il est ancien, je le changerai) et je garderai la plante à l'intérieur dans un endroit clair.

Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK
Back to top
Visit poster’s website
laptitefred
Plante vivace

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 6 Feb 2012 - 20:05    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Je déteste les spatifilum!! Je n'arrive jamais à garder cette plante sans que le bout de certaines feuilles séches!! bref, un fléau si on oublie de l'arroser 10 secondes. Evil or Very Mad

Back to top
Régis
Graine en germination

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 6 Feb 2012 - 20:47    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

J'adore les spatifilum, en vois de magnifiques ; j'en ai essayé plusieurs qui avaient toujours le bout des feuilles sèches...J'ai abandonné leur culture car je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème. Donc, je ne te donne aucun conseil, Lantana, les miens ressemblaient au tien !
Back to top
tiketoun39
Plante bisannuelle

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 6 Feb 2012 - 21:15    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Bonsoir Lantana,

Tu as bien fait de rentré ton spatifilum, il est incontestable qu'il a eu froid (tache noir sur le feuillage) s'est une plante d'origine tropicale il se cultive à une température de 18° à 20°.

Il a aussi souffert d'un manque d'hygrométrie (pointe des feuilles noire et sans doute sèche), installe ton pot dans une soucoupe (deux taille minimum au dessus de la taille du pot: ex pot taille 18 avec soucoupe de taille 20) garnie de gravier ou de sable que tu auras préalablement laissé réchauffer, pas besoin de lui faire subir un choc thermique dans son état. Cette technique permet à la plante de ne pas avoir ses racines qui baigne dans l'eau après l'arrosage (risque de pourriture des racines) et surtout permet par évaporation de donné plus d'humidité au feuillage à la plante.

Et pour finir j'ai l’impression que la terre de ta plante est sec donc je te conseille de la bassiner dans de l'eau à peine tiède.

Fred et Régis regardez les explications que je donne plus haut sur se message et vous verrez que vous serez réconcilier avec ses plantes.

a+

"L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins" Jean-Michel Groult
Back to top
Visit poster’s website
Carole
Plante annuelle

Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

PostPosted: Mon 6 Feb 2012 - 21:47    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Lantana, un petit bain à l'eau tiède et sans calcaire devrait l'aider à survivre. J'en ai deux et je dois dire qu'elles m'énervent un peu mais je les garde malgré tout car elles sont très sensibles au manque d'eau . Ainsi, lorsqu'elles "baissent les ailes", je sais que je dois arroser toute la troupe de mes plantes d'intérieur ou presque !
Back to top
Visit poster’s website
laptitefred
Plante vivace

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 7 Feb 2012 - 08:34    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai des problêmes avec cette plante!! Je la trouve toujours belle chez le marchand!! chez moi et malgré une surveillance attentive, elle est toujours moche ! Ton astuce est bien Tiketoun mais je ne suis pas certaine que j'ai envie de retenter l'expérience.

Back to top
Ysa
Animatrice

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Texte: Dans la vie, il n'y a rien de plus important que l'Amour

PostPosted: Tue 7 Feb 2012 - 10:14    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

le même problème que vous tous ...j'ai donné le mien à ma voisine de bureau chez qui il est magnifique !!

Back to top
Visit poster’s website
tiketoun39
Plante bisannuelle

PostPosted: Tue 7 Feb 2012 - 10:22    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Bonjour,

La mienne est superbe, je n'est aucun problème avec elle et en plus cette année elle a doublé de volume.

a+

Back to top
Visit poster’s website
Lantana
Plante bisannuelle

PostPosted: Tue 7 Feb 2012 - 10:23    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Vous me consolez,je ne suis pas la seule nulle en spatifilum.
Il a eu froid,c'est sûr.Je craignais de trop l'arroser Rolling Eyes Je pensais que c'est ce qui lui abimait le bout des feuilles .Je vais suivre vos conseils à la lettre.Bain tiède pour commencer,puis grande soucoupe avec billes d'argile et eau.Merci beaucoup J'espère pouvoir mettre une photo de la convalescence dans quelque temps!
Back to top
tiketoun39
Plante bisannuelle

PostPosted: Tue 7 Feb 2012 - 10:30    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Je te déconseil les billes d'argile car elles remontent lors des arrosages et finissent par tomber de la soucoupe, le gravier ou le sable s'est beaucoup mieux.

Il vaux mieux garder les billes d'argile pour le drainage des jardinières et la culture hydroponique (ou culture hors-sol).

a+

Back to top
Visit poster’s website
Mcgénia
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Texte: Il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé...

PostPosted: Tue 7 Feb 2012 - 11:15    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

J'ai banni pratiquement toutes les plantes d'intérieur depuis que j'ai dû m'absenter plus de trois mois en 2009. Je n'ai conservé que 2 bégonias d'intérieur car leur entretien est plus que facile.

tiketoun39 wrote:
Je te déconseil les billes d'argile car elles remontent lors des arrosages et finissent par tomber de la soucoupe, le gravier ou le sable s'est beaucoup mieux.
Il vaux mieux garder les billes d'argile pour le drainage des jardinières et la culture hydroponique (ou culture hors-sol).

Quelques plantes sont posées sur billes d'argile ou pouzzolane et je ne rencontre pas ce problème.

Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK
Back to top
Visit poster’s website
tiketoun39
Plante bisannuelle

PostPosted: Wed 8 Feb 2012 - 12:34    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

Bonjour,

Tu as de la chance Mcgénia, moi ça fait des années que je n'utilise plus les billes d'argile dans les soucoupes.

a+

Back to top
Visit poster’s website
Lantana
Plante bisannuelle

PostPosted: Thu 9 Feb 2012 - 11:05    Post subject: Spatifilum qui a bien mauvaise mine Reply with quote

J'utilise les billes d'argile surtout pour les fonds de pots et jardinières,mais aussi sous les pots d'orchidées,ça marche bien.J'ai de la pouzzolane en stock et du gravier sous la main,j'ai l'embarras du choix.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Amateurs et passionnés du jardin Forum Index -> Qui suis-je ? -> Identifier une maladie ou un parasite All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
View posts since last visit
Retour en haut de la page

Portal | Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation